Un Café Citoyen à Calais

Le Café Citoyen porté par l’association Nature & Savoir-Faire est en cours d’élaboration et devrait voir le jour au deuxième trimestre 2022.

Des ateliers pour apprendre à faire soi-même, au groupement d’achat, en passant par la fabrication de pain au levain, le local permettra de développer toutes les activités de l’association. Ce local partagé accueillera également les réunions et évènements d’autres associations.

L’idée du Café Citoyen

Il s’agit de créer un lieu de convivialité où les gens peuvent se retrouver, se rencontrer pour se réapproprier un savoir-faire dans le respect de la santé et de l’environnement mais pas seulement.

Il manque à Calais un lieu géré par ses citoyens, un espace qui propose des alternatives à la culture consumériste, pousse au débat, incite à la réflexion, développe la coopération et initie à la création.

Un lieu dans lequel les adhérents trouvent leur place au sein d’une démarche collective et leur permet de s’investir concrètement dans l’évolution de la société vers plus d’humanisme et d’harmonie avec la nature. Aller à la rencontre d’expériences innovantes dans divers domaines et redécouvrir des savoirs-faire oubliés.

Nous souhaitons promouvoir et diffuser ces alternatives.

On viendra dans cet espace convivial parce qu’il s’y passera toujours quelque chose.

Les activités prévues

Apprendre à fabriquer ses produits d’hygiène, de beauté ou ménagers au naturel avec B comme Nature
Permettre aux participants de devenir autonomes et d’utiliser exclusivement des produits respectueux de leur santé et de l’environnement. Réduire les déchets à la source en recyclant les contenants.

Apprendre à réparer son vélo avec Opale Vélo Services
Réduire l’usage de la voiture en développant l’usage du vélo, en facilitant la prise en main et l’entretien de sa bicyclette.

Apprendre à recycler et transformer ses vêtements avec une adhérente
Sensibiliser au réemploi des vêtements voués à la poubelle en les recyclant en objets utiles et malins.

Apprendre à réparer divers appareils et à lutter contre l’obsolescence programmée
les Repair’Cafés sont aujourd’hui plus de sept cents dans le monde. Ils appliquent les principes de l’économie circulaire : réduire, réutiliser, réparer, recycler.

Apprendre à cuisiner en utilisant des produits de circuits courts avec Fabio (adhérent et cuisinier brésilien)
Donner aux participant.es la possibilité de mieux se nourrir en les accompagnant dans la préparations de repas pour la famille, en démontrant qu’il n’est pas plus onéreux et compliqué de mieux s’alimenter. Nous souhaitons qu’il soit possible d’animer des ateliers-repas.

Découvrir et apprendre et améliorer la langue anglaise avec Eddie l’irlandais
« Apprendre une nouvelle langue, c’est une aventure » , arrivé en France en 2015 sans maîtriser le français, Eddie est aujourd’hui bilingue et propose d’initier ou de parfaire l’Anglais.

Apprendre à utiliser et entretenir son ordinateur avec Aurélie (adhérente et assistante sociale) et Julien (adhérent et informaticien)
Mieux utiliser l’informatique et internet au quotidien (communiquer, utiliser les sites des services publics…), la découverte du fonctionnement de l’informatique et d’internet pour casser la magie de l’outil et ne plus subir la technologie, des ateliers de création web (rédaction et publication en ligne).

Apprendre à faire du pain au levain cuit au feu de bois
Valoriser une alimentation responsable et autonome, soutenir un producteur de blé local et bio, aider les personnes intolérantes au gluten.
Mettre en place des ateliers en partenariat avec des structures ciblées qui souhaitent mobiliser spécifiquement la cuisine et/ou le four à pain comme support de faire-ensemble et de création de lien social auprès de leurs publics.

L’achat du four représente un investissement conséquent néanmoins il sera une pièce maîtresse du local, nous y cuirons aussi des pizzas et des biscuits pour l’espace petite restauration et comme expliqué au paragraphe « atelier pain » nous proposerons aux familles d’utiliser son inertie pour y cuire leurs plats.

Acheter en vrac et local, en soutenant des AMAP notamment en leur proposant un lieu de distribution et une offre plus développée.

Découvrir des artistes locaux et d’ailleurs, valoriser les initiatives artistiques, faire se rencontrer des créatrices et créateurs et proposer régulièrement des soirées festives autour de leurs œuvres.

Débattre autours de questions ou réflexions, permettre aux citoyens de discuter de solutions alternatives, de débattre sur divers sujets d’actualité.

Rencontrer d’autres associations, identifier les associations portant les mêmes valeurs, discuter et trouver de nouvelles idées, fédérer les initiatives et mettre en place des événements communs.

Proposer concerts, pièces de théâtres, spectacles, expo … offrir aux petites compagnies théâtrales, aux musiciens, chanteurs, chanteuses la possibilité d’exprimer leurs talents et en faire profiter les adhérents lors de rencontres festives.

S’informer et s’instruire grâce à une bibliothèque collective et participative : chacun peut y déposer et y prendre gratuitement des livres, il s’agit de faire circuler les livres.

Mutualiser, Échanger, Donner : Favoriser les interactions humaines en développant le prêt d’objets dont l’utilisation n’est qu’occasionnelle c’est aussi œuvrer, en faveur de l’économie et de l’écologie.

Créer un jardin potager participatif avec les adhérents : cela sera l’occasion de renouer avec une activité saine, ludique, inter-générationnelle et créatrice de liens sociaux. La production pourra servir lors des ateliers cuisine.

Installer une zone de dons : à l’image de « Récup à Calais » nous souhaitons démontrer qu’il est possible d’acquérir des objets sans avoir à les payer.

Et inventer toutes les choses qu’on veut qu’il s’y passe !